PILATES

Le Pilâtes est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le circuit training est une méthode d'entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération.

Reprise du sport dans une démarche de santé et bien-être, "réathlétisation" suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d'une amélioration des performances,  le circuit training peut être utilisé à des fins diverses, et cela en fonction des capacités et objectifs de chacun. 

Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d'entraînement à son profil.

YOGA

CIRCUIT TRAINING

SOPHROLOGIE

La sophrologie est un «entraînement

du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. 

QI GONG

D'origine chinoise, le Qi Gong («Travail du Souffle, de l'énergie») est une pratique énergétique d'entretien de la santé datant de plusieurs milliers d'années. Discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il trouve ses fondements dans l'observation de la Nature et les courants de pensée Bouddhiste et Taoïste.

Les mouvements doux, lents et harmonieux, alliés à la respiration, permettent de faire circuler l'énergie (Qi) afin de préserver un équilibre physique, psychique et émotionnel. Ils peuvent être complétés par des automassages, de la méditation assise ou des marches spécifiques.

 

Le Qi Gong ne nécessite aucune aptitude physique particulière, aussi il peut être pratiqué à tout âge en adaptant si besoin le mouvement à la personne; il offre également la possibilité de pratiquer debout ou assis, parfois même couché.

 

Ses bienfaits sont multiples : grâce à la concentration sur le mouvement et à leur répétition, le Qi Gong va contribuer à développer la conscience de son corps et la proprioception. Il diminue le stress, apporte détente musculaire et articulaire, améliore les fonctions cardiaque et respiratoire. Il favorise l'équilibre, la coordination, la mémorisation, la latéralisation. Il s'apparente à une « méditation en mouvement ».

Le do-in est une technique d'auto-massage particulière basée sur le principe de l'énergétique chinoise. Ce massage, non seulement permet de détendre les muscles et d'assouplir les articulations, comme la plupart des massages, mais il offre en plus la possibilité de libérer l'énergie physique et de favoriser sa circulation dans l'ensemble de l'organisme.

DO IN

Planning des séances individualisées

Planning des séances collectives

LEARN MORE
Planning cours collectifs  2021-2022.jpg